Dies Irae I - Fierté de l'Uniforme...

Publié le par PieRRe

       
        Ce qu'il y a de  ralant avec les chanteurs, c'est qu'ils ont déjà écrit une chanson sur n'importe quelle émotion qui vous passe par la tête. Finalement, ça tombe bien. Hier, je me suis délecté de quelques vidéos de CRS matraquant des étudiants devant une fac de Lyon. Ca a suffit pour rallumer mon incompréhension de la fierté de porter l'uniforme des Compagnies Républicaines de Sécurité. Si cela continue, dans deux semaines, on a un nouveau Malik Oussekine en une des journaux. Et puis celà vient s'ajouter à plein d'autres trucs, qui font que j'ai envie d'exprimer ma colère.

Mais au lieu d'utiliser mes propres mots pour l'exprimer , je vais laisser faire Renaud, qui l'a fait maint fois et mieux que je ne pourrais le faire. Faut dire que le jour où il l'a écrite, il devait vraiment être énervé par la colère... En hommage aux CRS, Où C'est que J'ai Mis Mon Flingue :


 
J' veux qu' mes chansons soient des caresses,
Ou bien des coups d' poings dans la gueule.
A qui qu' ce soit que je m'agresse,
J' veux vous remuer dans vos fauteuils.
Alors écoutez moi un peu,
Les pousse-mégots et les nez-d'bœux,
Les ringards, les folkeux, les journaleux.
D'puis qu'y' a mon nom dans vos journaux,
qu'on voit ma tronche à la télé,
Où j' vends ma soupe empoisonnée,
Vous m'avez un peu trop gonflé.
J' suis pas chanteur pour mes copains,
Et j' peux être teigneux comme un chien.
J' déclare pas, avec Aragon,
Qu' le poète a toujours raison.
La femme est l'avenir des cons,
Et l'homme n'est l'avenir de rien.

Moi, mon av'nir est sur zinc
D'un bistrot des plus cradingues,
Mais bordel, où c'est qu' j'ai mis mon flingue ?

J' vais pas m' laisser emboucaner
Par les fachos, pas les gauchos,
tous ces pauvr' mecs endoctrinés
Qui foutent ma révolte au tombeau.
Tous ceux qui m' traitent de démago
Dans leur torchons qu' j' lirais jamais :
" Renaud, c'est mort, il est récupéré " ;
Tous ces p'tits bourgeois incurables
Qui parlent pas, qu'écrivent pas, qui bavent,
qui vivront vieux leur vie d' minables,
Ont tous dans la bouche un cadavre.
T't' façon, j' chante pas pour ces blaireaux,
Et j'ai pas dit mon dernier mot.
C'est sûr'ment pas un disque d'or,
Ou un Olympia à moi tout seul,
Qui me feront virer de bord,
Qui me feront fermer ma gueule.

Tant qu'y' aura d' al haine dans mes s'ringues,
Je ne chant'rai que pour les dingues,
Mais bordel, ! Où c'est qu' j'ai mis mon flingue ?

Y a pas qu' les mômes, dans la rue,
Qui m' collent au cul pour une photo,
Y a même des flics qui me saluent,
Qui veulent que j' signe dans leurs calots.
Moi j' crache dedans, et j' cris bien haut
Qu' le bleu marine me fait gerber,
Qu' j'aime pas l' travail, la justice et l'armée.
C'est pas demain qu'on m' verra marcher
avec les connards qui vont aux urnes,
Choisir celui qui les f'ra crever.
Moi, ces jours là, j' reste dans ma turne.
Rien à foutre de la lutte de crasse,
Tous les systèmes sont dégueulasses !
J' peux pas encaisser les drapeaux,
quoi que le noir soir le plus beau.
La marseillaise, même en reggae,
Ça m'a toujours fait dégueuler.

Les marches militaires, ça m' déglingue
Et votr' République, moi j' la tringle,
Mais bordel ! Où c'est qu' j'ai mis mon flingue ?

D'puis qu'on m'a tiré mon canif,
Un soir au métro Saint Michel,
J' fous plus les pieds dans une manif
Sans un nunchak' ou un cocktail
A Longwy comme à Saint Lazare,
Plus de slogans face aux flicards,
Mais des fusils, des pavés, des grenades !
Gueuler contre la répression
En défilant " Bastille-Nation "
Quand mes frangins crèvent en prison
Ça donne une bonne conscience aux cons,
Aux nez-d'bœux et aux pousse-mégots
Qui foutent ma révolte au tombeau.

Si un jour j' me r'trouve par terre,
Sûr qu' ça s'ra d' la faute à Baader.
Si j' crève le nez dans le ruisseau,
Sûr qu' ça s'ra d' la faute à Bonnot.

Pour l'instant, ma gueule est sur le zinc
D'un bistrot des plus cradingues,
MAIS FAITES GAFFE !

J'AI MIS LA MAIN SUR MON FLINGUE !

Publié dans Dies Irae

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ouais mais bon... le problème de Renaud qui retrouvera pas sa hargne, c'est aussi un problème de crédibilité: il peut plus vraiment s'engager contre une société qui le fait vivre si bien... Le preuve, ses chansons engagées, maintenant c'est pour la libération de Bétancourt ou contre le 11 septembre... c'est de l'engagé consensuel ca...<br /> Clapton avait l'excuse de la drogue au moins pour chuter ;-)<br /> <br /> Et je persiste à dire que ca fait bizarre d'écouter ce titre maintenant... il est tres bon, mais ca me fait mal au coeur.
Répondre
P
engagé consensuel pour betancourt, c'est clair. Mais il n'y a pas beaucoup d'artistes qui ont ecrit sur le 11 septembre comme renaud l'a fait.L' autre probleme, c'est que la société a évolué : tu peux plus gueuler contre la société de 2007 comme tu gueulais contre la société de 1975, quoique bon nombres des couplets d'hexagone soient encore bien d'actualité.
G
Le non informé te remercie, mais sait tout ça et tentait seulement de faire preuve de second degré, bien que je pense réellement que Renaud aurait eu une carrière bien plus exemplaire en décédant apres la sortie de a la belle de mai...
Répondre
P
arf l'éternel débat sur la déchéance et la remontée des artistes. Ceci, si tu avais voulu faire mourrir renaud au sommet de son art, c'était plutot juste avant putain de camion. et j'ai pas autant aimé à la belle de mai que certains de ces autres albums, je préfère rouge-sang par exemple. C'est vrai cependant que il n'arrivera jamais à retrouver ce qui faisait le charme de ses chansons du début : niveau hargne et musique. Mais c'est normal, les temps changent et il vieillit. M'enfin, il existe des mecs qui sont tombés bien bas, et sont remontés assez haut, Clapton par exemple.
O
Et oui Pierre, bienvenue dans le monde où les gens qui postent sur ton blog font preuve d'un manque d'info flagrant; quelque soit le sujet d'ailleurs :) <br /> <br /> Ceci est mon dernier post, mais ca ne m'empechera pas de lire avec interêt tes futurs articles :)<br /> <br /> See ya
Répondre
G
Ca me tire la larme... A une époque Renaud , quand il chantait, on avait envie de le rejoindre dans son combat , qui parassait juste, ou meme simplement par olere, on voulait suivre.<br /> Quand on pense que c'est le meme le type qui de temps en temps sort la tete de ses bouteilles pour aller chanter hexagone à la fete de l'huma en se prenant pour le Dylan francais... (a ceci pres que meme Dylan est meilleur harmoniciste...).<br /> <br /> Ca fait mal.
Répondre
P
que de mechancete gratuite dans un même message!1/ ca doit bien faire 5 ou 6 ans qu'il n'est plus alcoolique2/ Il vient de finir une tournée de 1 an, il ne sort pas de ses bouteilles3/ l'harmonica c'est un trip, si il peut plus se marrer!
C
Ah la la ici c'est comment dire... différent, regarde les clips que je me tape en allant au ciné ou en matant la télé ^^<br /> <br /> http://www.1-800-go-guard.com/movie/index2.php<br /> <br /> Pas le même style que Renaud.
Répondre