Lettre à Mélanie.

Publié le par PieRRe


Chère Mélanie,

 

Je suis déçu. Ton album m’a déçu, et tu m’as déçu.

Depuis 2006 et la sortie de dans ma bulle, je t’ai défendu. J’ai défendu ta musique, ton message, et j’ai défendu le personnage. J’attendais donc beaucoup (trop) de ce S.O.S. Erreur, sans doute.

 

Car de ces 16 nouveaux titres, peu sont à sauver… Pourtant ça commençait bien : I Am Somebody, le premier single, était excellent. Puis Mélanie, en intro, c’est une idée brillante : un battle entre une MC et son personnage ‘civil’.On aurait aimé que le reste de ton album soit à l’image des dernières 30 secondes de ce morceau : un beat sec, sans fioritures, et ta voix posée. Pas de chœurs, pas de youyououou. Juste toi, posant ton couplet.

 

Hormis ce morceau introductif, reste 3 morceaux de bravoure : I Am Sombedy, donc, L’honneur d’un peuple, et Si c’était à refaire. Sur ces 3 titres, on te retrouve : lyrics incisifs, hargne, prod’ effacée, textes personnels mais efficaces, et violence… A l’image de ma France à moi, Marine, et petite banlieusarde. Le reste, par contre, est un peu craignos… Tu leur as fait quoi, à Tefa et Masta, pour qu’ils te pondent des sons dont même Jena Lee ne voudrait pas?? C’est pleurnichard, geignard, lourd. Ca dégouline de piano et de violons. Et le beat… Mou. Il y a trop de chœurs, trop de chants. Pourtant, j’aime assez les combos instrument solo – MC, mais là, c’est trop. Trop guimauve. En fait, tu es une pionnière. Tu as inventé le rap-variétés.  Elle est où la hargne? Elle est où ‘le bonhomme’ dont parlait Koolshen lors de la sortie de ton premier album?? Elle est où la Mélanie possédée gueulant « j’t’emmerde Marine ! » à La Rochelle??

 

A l’image du Boucan d’Enfer de Renaud, tu nous as pondu un album de sortie du désert. Un album trop personnel. Sauf que Renaud avait déjà 30 ans de carrière, et plus rien à prouver. Alors que toi, si.

 

Alors certes, tu sors d’une période difficile. Tu veux parler. Ca implique des textes et des productions moins ‘durs’. Ce que tu avais réussi à faire pour Dans ma bulle, sans tomber dans la soupe. Ton album me lourde. Ce que j’aimais dans ton rap, c’était l’engagement, la hargne et la nature des textes : engagés, politiques, touchant. Et S.O.S ne me touche pas. Aucun de tes nouveaux titres n’atteint le niveau d’émotion de T.S, par exemple, ou celui de Feuille Blanche.

Et puis cette chanson qui tourne sur les ondes : Enfants du désert… Tu as voulu faire dans le niveau zéro de la chanson intelligente? Tu vaux mieux que ça, Mélanie…Je cite :

 

Triste pays qui compte sur les voix de Le Pen,
Pour qu’accèdent au sommet des gros capitalistes de merde

 

T’as pas trouvé plus démago, plus simpliste comme paroles?

 

Mélanie, quelque chose a changé. Pas chez Diam’s. La rappeuse reste une des meilleures MC, en termes de flow et de technique. Non. Mélanie a changé. Et parfois, c’est pathétique. Je t’ai vu chez Nagui (au passage tes performances live sont de meilleure facture que les versions studio) refuser de répondre à ces questions, en arguant que les réponses étaient dans l’album. Je t’ai vu lui répondre en rappant des morceaux de titres. Il me semble que la communication, c’est un jeu à 2. Ne pas offrir quelque chose en échange de l’exposition médiatique que l’émission t’offre, c’est un peu malhonnête, non ? Si tu ne veux pas participer à ce jeu, fais le jusqu’au bout, et disparaît de la télé…

 

En plus, j’aimerais bien que tu répondes à des questions, à mes questions. Parce que finalement, la déception dont je me remets le moins, Mélanie, c’est toi. Je ne comprends pas. La première fois que j’ai entendu parler de la photo où on te voyait intégralement voilée, je n’y ai pas cru. Je me suis dit que ce n’était pas toi, que ce n’était pas possible.
Paris-Match devait se tromper. Et puis je me suis rendu à l’évidence. C’était bien toi. Toi qui, dans Incassable rappait :

 

Il ne faut pas s' voiler la face
Défends ton nom et ta place
Fonce, fonce.
Il faut briser la glace
Il ne faut pas s' voiler la face
Défends ton nom et ta place
Fonce
Mais surtout reste sûre de toi

 

Tu rappait la force de vivre, la défense de la féminité et des droits de ‘tes sœurs’… Tu étais la hargne, et tu te soumets ??

Parce que si on a beaucoup parlé du foulard sous ta casquette, les journaux ont raté ladite casquette, et des fringues à manches longues et col roulé apparus nouvellement dans ta garde-robe.

 

 diam-sdiams-casquette-2.jpg    Avant / Après...


Si ta conversion date de bien avant 2010, pourquoi un changement maintenant. Pourquoi tu ne parles pas de Dieu dans Dans ma bulle, et pourquoi Lili dans S.O.S? Pourquoi on ne se doutait même pas de ce cheminement théologique avant? Pourquoi vanter le port du voile ? Tu crois que c’est comme ça que les filles des quartiers vont s’émanciper ? La religion ? Que t’apporte t-elle ? Il parait même que ce week-end, déguisée en lapin en peluche, tu aurais frénétiquement essayé de remettre ton voile, que tu as avais perdu en enlevant ce déguisement…Où est la révolte ? Comment peux tu être un modèle d’engagement et te ‘castrer’ comme ça ?

Tu rappais une France jeune, dynamique, différente. Comment tu continues à défendre ça avec un machin sur la tête ? Je ne comprends pas, Mélanie. Tu reprochais à Marine Le Pen d’être « de ces fous qui défendent le Diable ». Mais toi, tu défends quoi, maintenant ? Un foulard sous une casquette… Ta France à toi elle est où, maintenant ?

 

Tu trahis l’image que j’avais de toi. Celle d’une rebelle, d’une écorchée vive, dont je respectais le message, et que je respectais, pour ce message justement. Et je suis énervé par cette trahison. Si tu savais comme je suis énervé en écrivant ces lignes…Avec cet album, j’en suis presque venu à te plus te respecter. J’apprécie le rap français en grande partie pour la portée sociologique et politique qu’il a  (est censé avoir). C’est un rapport assez extrême à la musique, puisqu’il suppose d’être en phase totale ou presque avec le MC et la musique en même temps. Et là, Mélanie, je ne peux pas. Et ça me désole.


Chère Mélanie, j'espère que tu ne me tiendras pas trop rigueur de la violence de la critique. Elle est à l'image de la déception : énorme. Alors j’espère que comme Renaud est revenu de son spleen, tu reviendras de ces chimères. Parce qu’une chose est sûr. Je te pardonnerai un Vitaa-like album. Pas deux.

 

sos.jpeg

S.O.S, Diam's

dans les bacs

 


Publié dans Ma MuZik A Moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Sur le fond, aucun commentaire, mis à part la chanson qui passe sur les ondes j'ai pas écouté les autres. Mais faut dire que sur la forme c'est plutôt bien écrit, on sent l'énervement....et<br /> forcément s'en suit d'autant plus de lignes à l'article !<br /> <br /> <br />
Répondre