Lookin back to 2010 #1

Publié le par PieRRe

 

L'année dernière, vous aviez eu de la chance. Vous aviez eu droit à un beau bilan, bien dans l'ordre et bien rangé. Et bien... Ca ne sera pas le cas pour la mouture 2010. Pourquoi, me demanderiez-vous? Et parce que ce n'est pas possible. J'ai certes écouté beaucoup de choses (un des bons côtés du statut de chercheur au pôle-emp'), mais rien ne m'a marqué comme m'avaient marqué le Q-Tip ou Frusciante l'année dernière.Et cette année, comble de malheur, il y a plein de variété française...

2010.jpg

Cette playlist est en fait là pour récapituler tout ce que j'ai écouté avec insistance (voire beaucoup d'insistance) en 2010. C'est en quelque sorte un condensé d'extraits des albums qui ont le plus tourné cette année. On n'y trouvera d'ailleurs que très peu de titre datant de 2010 (excepté le génial Bonamassa et quelques autres).

 

lorada.jpeg

here-and-there.jpeg

on-the-beach.jpeg

 

 

 

 

 

S'il fallait quand même pointer un index vengeur (??) sur certains, 3 sortiraient certainement du lot. Toute compétition confondue, Johnny Hallyday arrive devant. Aussi étonnant que ça puisse paraître, je me suis plongé dans sa discographie live, qui recèlent bien plus de pépites que la vie peoplesque actuelle de l'idole nationale ne le laisserait supposer.

Viendrait ensuite dernière 2 glorieux anciens, dont j'ai découvert 2 anciens albums via les vinyls de mes parents.  Le live Here and There du Britannique Elton John, et le dépouillé On the Beach de Neil Young. La claque que j'ai prise à l'écoute de ce dernier m'a surement empêché d'apprécier à sa juste valeur la dernière galette du Loner.

 

route-23.jpg

On pourrait également décerner un prix spécial à une vraie découverte. Un vrai hasard, même. La fille qui m'accompagne a emprunté par mégarde un album qu'elle pensait être autre. Et en fait, c'était Line 23, album d'un groupe américain s'intitulant The Chatham County Line. Iconnu dans mon bataillon. Et pourtant. De la country, rappelant parfois Dylan, parfois The Band, c'est un excellent mélange, donnant à ce groupe un droit de cité dans ma sélection.

 

Enfin, qu'on ne s'étonne point de ne pas trouver d'électro ou de hip-hop dans cette sélection. 2010 a été une année riche de ce point vue, ce qui va permettre à mes coups de coeur de bénéficier d'une playlist pour eux tous seuls.

 

En attendant, voilà le bouzin...

Publié dans Ma MuZik A Moi

Commenter cet article

Thom 03/01/2011 10:38


C'est sûr qu'après On the Beach, plus grand-chose n'a de saveur. Ce n'est pas pour rien qu'il est souvent considéré comme son meilleur album (c'est en tout cas mon préféré). Ce qui est marrant,
c'est que ce disque a été indisponible pendant presque trente ans (il n'est ressorti qu'au début des années 2000, et il était vraiment introuvable jusqu'alors)...


PieRRe 03/01/2011 11:18



ouip j'ai trouvé ça marrant aussi... découvrir en 2010 et en vinyl un chef d'oeuvre de 30 ans existant en CD depuis seulement 10 ans.


je me souviens aussi d'avoir vu ce vinyl dans la collec de mes parents il y a 3 ans et de me dire : "non, on peut pas faire mieux qu'Harvest". XD


Comme quoi, tout le monde évolue =)