2007's End -II- : Le Rayon Musique

Publié le par PieRRe

       
        J'aurais bien piqué à Ama-L son idée de bilan musical de l'année 2007, mais en essayant de le remplir, je me suis rendu compte que cette année avait été principalement consacrée à la découverte de vieux trucs poussièreux, et donc sa liste-type impossible à complèter. On va donc faire ça à l'arrache, en lui empruntant quelques items (et à Guic' aussi).

 

Au rayon ''découverte mais connu quand même'' : Paolo Nutini, These Streets

 

nutini.jpgUn écossais de 19 ans au nom rital, une superbe voix cassée (digne de celle de Clapton a t-on entendu ça et là). Rajouter à cela un premier album pop non sirupeux (pas d'enfilade de violons, de claviers et de choeurs féminins), des arrangemens assez rugueux, et vous obtenez un des seuls albums de 2007 que j'ai acheté.

 


Au rayon ''découverte indé'' :
Orange Street, Shakin' up et Step' in

 

Du reggae français, mais pas seulement. C'est aussi rock steady, calypso voire dub. Des musiciens doués, des sonorités superbes (flûtes, cuivres), du rythme. Ce groupe mérite d'être beaucoup plus connu.

 

Au rayon ''Ecouté 170 fois de suite'' : Original Soundtrack of Hairspray                     hairspray.jpg

 

C'est à la frontière de la pop et du rock'n roll, typique des années 60. Des choeurs en harmonie, de la musique qui balance. Ca fait penser au Supremes, et c'est énorme pour le moral!

 



Au rayon ''ça a 30 ans mais je le découvre en 2007'' :

 

ils sont nombreux à se ranger dans cette case. Après The Who en 2006, citons The Allman Brothers Band et The Band. Et peut aussi noter une plongée significative dans la discographie des Stones, de Bob Dylan et de Pink Floyd.

 

Au rayon ''disques de 2007 à acheter en 2008'': Iam, Saison 5 et MC Solaar, Chapitre 7

 

Au rayon ''Le concert qui a tout déchiré'' :

 

C'est pas dur, j'en n'ai pas fait beaucoup : Renaud, fête de l'Huma.

 

Au rayon ''Disque Live Ultime'' : Dire Straits, Alchemy

 

Dire-Straits---Alchemy.jpgDes musiciens au top, des versions gigantesques de tous les tubes du Backing Band de Knopfler ( 11 titres, 2h de concert...), et surtout, point trop de clavier. A ranger à côté du Live at Leeds des Who et du Live 1975-85 de Springsteen.

 



Au rayon ''La chanson pour triper avec les potes'' : Queen, Don't Stop Me Now

 

Au rayon ''Style musical que je connaissais pas avant mais maintenant je kiffe'' :

Dub et Abstract Hip-hop, avec, en vrac : Faya Dub, Pelican City, Bonobo, Wax Taylor, Lab° et Fingathing.

Publié dans Ma MuZik A Moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
tout à fait d'accord avec toi. je ne connais pas tous les groupes dont tu parles mais pour ceux que je connais, en particulier Bob Dylan dont je suis une très grande fan, je suis ok
Répondre
S
ben oui, ça faisait un moment que je voyais ton nom en commentaires chez Ama-L... alors, je suis venu faire un tour par ici, et je reviendrai...
Répondre
P
Cool, avec plaisir!!
S
bon, en même temps, comme le titre l'indique, le Live 75-85 de Springsteen, c'est pas vraiment un seul concert... <br /> <br /> assez d'accord pour Don't Stop Me Now (et il y en a un paquet d'autres de Queen qui marcheraient tout aussi bien : Let me entertain you, play the game...) :-)
Répondre
P
c'est vrai pour springsteen, et pour cette raison j'ai hésité à le classer dans mes concerts de légende. Mais à chaque fois que je l'écoute, je suis impressionné par ce que ça dégage, les zikos qui prennent leur pied, les arrangements enormes, la voix du Boss et le saxo de Clemmons. dc même si c'es.t une compil, elle est tellement superbe que je la considère comme un live à part entière.Par ailleurs,ska,  bienvenue sur mon blog
J
je me demande s'il vaut mieux que je hurle ou que je pleure :<br /> <br /> où est high tone ? snif<br /> <br /> J'en viens à regretter de ne pas t'avoir cotoyé plus longtemps, je ne vois pas zenzile non plus dans cette liste...
Répondre
P
my mistake!! Quand j'ai écrit ce truc, je savais qu'il m'en manquait un, mais j'arrivais a voir lequel! Donc je rajoute high tone a posteriori dans mes decouvertes electro. Et pis zenzile, j'ai pas bcp ecouté en fait :-|