Shame On Me

Publié le par PieRRe

Guic' a lancé The Rock 'n Roll Hall Of Shame : raconter le plus gros cadavre musical qui traîne dans nos placards. Here is my contribution...

 

    Il est venu le temps pour moi de me mettre à nu, de révéler au public et de déballer au grand jour une de mes plus grandes hontes : j'aime la chanson française. Mais pas seulement ce qu'on appelle la nouvelle chanson française : Bénabar, Delerm, Sanseverino ou Da Silva, ou la vieille : Brel, Ferré et Ferrat. Non. Cela serait trop gratifiant.

J'aime la vieille soupe française. J'aime fredonner du Claude François, je connais Mike Brant par coeur, réciter du Claude Barzotti me met réellement en joie. Je n'aime rien tant qu'un trajet de voiture de 6h, avec Nostalgie dans la radio : 12 chansons de Joe Dassin, 70 de Johnny, et l'oeuvre complète de Frédéric François.

C'est donc l'occasion pour moi de dévoiler mes amours coupables pour un artiste et album de ce que j'ai appellé la vieille soupe française : J'habite en France, par Michel Sardou.

Habituellement et en général, j'aime retrouver dans les artistes que j'écoute une partie de ce que je pense (enfin pour ceux que je comprends). Et Michel Sardou n'est pas de ceux-là. Car progressiste, il ne l'est pas vraiment. Et les chansons de l'album ne le sont pas non plus. Sardou est tour à tour homophobe mais drôle (le rire du sergent), franchouillard (j'habite en France), soupasse (et mourir de plaisir), et franchement détestable : l'horriblement macho les dimanches et les assez réac' les ricains et monsieur le président de France.

 

Et pourtant, j'aime cet album. Et je le connais même par coeur. La faute à qui? A une assez belle chanson, d'abord : petit. Et puis aussi, c'est la faute à ma maman. Ma maman elle aime aussi les vieux chanteurs. Elle pleure même quand elle les écoute. 30 secondes de Polnareff, paf! Le début de Michèle par Gérard Lenorman, re-paf. Balavoine, re-re-paf! Or donc, ma maman elle a cet album en vinyle. Et donc, quand on était petit, mon frère, ma famille et moi, ce disque ressortait tout le temps à la fin des gros repas de famille. En même temps que les vieux Elton John, Beatles ou Renaud. Après le dessert, et avant qu'on ressorte les vieux albums photos et les alcools improbables.

 

Voilà pourquoi j'aime cet album. Parce que je l'ai écouté avant d'être en âge de le juger. Parce que le ressenti est plus fort que l'esthétique dans ce cas là. Parce qu'il me rappelle l'enfance. Parce qu'il me rappelle quand je n'écoutais que de la vieille varièt', que je n'avais qu'une vingtaine de K7 et pas encore de CD. Parce qu'il me rappelle quand je ne connaissais pas encore le rap et le rock. Parce que j'étais au collège et que la France était encore un pays de gauche. Et surtout parce qu'il a le goût des grosses bacchanales en famille, et que ça c'est impérissable.

 

Voilà de quoi j'ai honte. J'espère que je serais pardonné...

Publié dans Ma MuZik A Moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
alors ca... une bite qui laisse un commentaire... étonnant!
Répondre
P
More & more people know that blog are good for every one where we get lots of information any topics !!!
Répondre
S
Bon c'est vrai qu'avec Michel Sardou, tu tapes très haut et très fort... mais comme dit Systool, c'est pas ta faute, c'est celle de tes parents. Et comme pourrait rajouter MLF : "on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille..." :-)
Répondre
P
<br /> Wait a minute... ne jetons pas l'opprobe sur ma famille. Je lui dois certes mon attachement à la variété française, mais je lui dois aussi à peu près tout le reste : les stones, dylan, le<br /> floyd, le rap, springsteen, j'en passe et des meilleures :-) Et je leur dois maxime le Forestier aussi d'ailleurs ^^<br /> <br /> <br />
S
On a tous de tels "cadavres" dans le placard... des trucs que nos parents écoutaient et que, par la force des choses, on a en quelque sorte aimé - parce qu'on était gamin, parce qu'on choisissait pas forcément ce qu'on écoutait, parce qu'il y a une certaine nostalgie...<br /> <br /> Je dois avoir des trucs bien pire, mais la bienséance fait que je ferais mieux de me taire ;-)<br /> <br /> SysTooL
Répondre
T
QUOI ???? C'était pas Dire Straits ton plus gros cadavre ???
Répondre
P
<br /> meuh non!! Dire straits, c'est vachement défendable... Mais j'ai plein de cadavres équivalents a michel sardou :-) : manau, ménélik, britney spears etc etc... :-)<br /> <br /> <br />