Pendant Ce Temps Là :

Publié le par PieRRe


...En Russie :

 

La milice Poutinienne arrête les opposants libéraux Garry Kasparov et Boris Nemtsov, et tabasse les manifestants. Kasparov va passer 5 jours en prison, pour manifestation non-autorisée et refus d'obéir à la police (milice dirait Trust...).

Les Tchétchènes continuent à payer au prix fort leur insolence autonomiste. Massacre, exactions, la liste est longue.

Mais bon Poutine est un ami, alors les critiques se font discrètes, même lorsque une journaliste se fait descendre. Sait-on jamais, si on l'énerve, le triste sir risque de couper le robinet du gaz, et ça, ça serait un drame...

 

 

...En Chine :

 

L'über-Président Sarkozy n'emmène pas sa secrétaire d'état aux droits de l'Homme lors de sa visite officielle. En effet elle n'aurait pas manqué, en Chine, de rencontrer des associtations de défenses des droits de l'Homme, réguilèrement bafoués là-bas. Cela n'aurait pas manqué d'énerver Pékin, menaçant par la même occasion les contrats (nucléaire, avions...) que Nicolas Sarkozy ammène avec lui. Officiellement, c'est donc le président lui-même qui discutera des dossiers chauds (y compris le dossier de la contrefaçon) avec ses homologues chinois. L'ouverture n'est donc là que pour la façade?? Rama Yade n'est donc qu'une porte qui ne sert à rien??

Je me souviens des cris d'orfraie poussés par la droite lors de la visite de Ségolène Royale en Chine à propos de son intervention sur la justice chinoise. Où sont donc passées tous ces moralisateurs? Au gouvernement? Ah oui, en effet.

Quant à un éventuel boycott des J.O. en 2008? Il n'en est pas question, l'idéal sportif doit prévaloir. Pourtant en 1980, de nombreux pays occidentaux ont boycotté les Jeux de Moscou. Il me semble que les méthodes du régime soviétique d'alors n'avait rien à envier au régime chinois actuel...

 

Vive la real-politique internationale!!

Publié dans Politique

Commenter cet article

mxmm 28/11/2007 22:08

Über président, j'aime bien.
Moi, je l'appelle Notre Ministre Président.
L'économie passe avant tout, crever les gens, nous on a des sacs à main, des trains et des avions à vendre...

PieRRe 28/11/2007 23:00

on a des centrales à vendre aussi. Et puis il faut l'appui de la Chine au Soudan, en Birmanie, alors on ferme un peu les yeux, mais sur rien de bien grave : les exécutions dans le stades, le demolissage en règle de Pékin pour faire bonne figure pendant les JO etc... 20 milltiards d'euros ca vaut bien un leger silence sur les sujets qui fachent.Quant au gouvernement, c'est le Gang des Potiches :-)

Antoine 28/11/2007 09:38

(sans rapport avec le billet)

Et, hélas, le bouquin de Stéphane Beaud que je t'ai passé est toujours aussi actuel...

PieRRe 28/11/2007 09:52

mais t'inquiètes pas , une chronique en rapport avec ton commentaire va bientôt voir le jour...

NoBuR 27/11/2007 01:53

moi je sais pas pourquoi mais je l'aime bien ce poutine, malgrè ce qu'il est je n'arrive pas à le detester. Cette froideur et cette efficacité dans l'horreur journalière assumée et revendiquée, protégée par un pragmatisme loin de tous les autres politiques. ça me rappelerais presque le IIIieme Reich, sauf que Poutine à plus la classe, il fait trop peur. Perso c'est l'homme de l'année pour bientot ! Dabei Vlad !

FAB 25/11/2007 20:59

Poutine ne va s'embarrasser de tactique dans cette partie d'échecs. C'est plutôt tendance à balayer les pièces d'un revers de la main. Entre lui et le communisme, quel e t le pire ?
Pour la Chine, d'accord avec toi.